Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Concours national de la Resistance et de la Déportation
22 mars 2015

17/01/1945: D'un jour à l'autre les Allemands nous laisse

17/01/1945: Ce matin, les Nazis nous réveillent à l'aube. Comme tous les matins, depuis notre arrivée, nous n'avons qu'un seul et modeste bout de pain pour nous nourrir. Les ventres sont noués, notre hygiène est déplorable et nos conditions de vie sont horribles. Mais personne ne râle, personne ne conteste car nous tenons à notre vie. La moindre remarque et c'est l'éxécution comme les Allemands ont fait subir à bon nombre de nos camarades.

Alors comme d'habitude nous exécutons les ordres et nous allons nous ranger pour procéder à l'appel. L'appel parfois, souvent dure des heures sous un silence le plus total. Le pire, c'est pendant l'hiver glacial de Pologne, températures négatives, vent glacial, neige: l'horreur!

Mais, en ce début d'année 1945, l'ambiance qui règne chez nos bourreaux est palpable. Dans la voix du gardien qui fait l'appel, une certaine tension se fait sentir.

Après deux heures d'attente dans le froid, un SS haut placé dans la hiérarchie du camp s'approche vers nous. Tous le monde se tait, un silence de mort envahi le groupe. Nous avons peur de ce qu'il va dire car, après 3 ans de survie dans cette atrocité, nous n'avons pas l'envie que sur une seule parole, il nous envoie sur le peloton d'éxecution pour nous souhaiter la bonne année!

Le SS prend la parole: "Nous, la pure race, en ce funeste jour nous vous apprenons vous, les sous-hommes, que nous devons partir. Je ne vous en dirais pas plus sur ce sujet, de toute façon vous n'avez rien à savoir! Nous vous mettons face à un choix:

_ Où vous venez avec nous, pour aller vers quelque chose de meilleur

_Soit vous restez ici, sans personne ni nourriture, à vos dépends. "

Un camarade, euphorique, pris la parole soudainement, et di: "Mais pourquoi devons nous quitter le camp, c'est la libération ?! "

Deux hommes en noirs s'approchèrent de lui, l'ammenèrent devant nous puis, l'éxecutèrent d'une balle dans la nuque, de sang froid.

Le SS reprit : "Si quelqu'un à quelque chose à ajouter, c'est le moment !" dit il sur un ton railleur.

Le silence retomba aussitôt sur le groupe.

Appel

L'appel, dans le froid Polonais, en vêtement léger

exécution

Exécutions des Juifs

Publicité
Publicité
Commentaires
Concours national de la Resistance et de la Déportation
  • Voici notre projet pour le concours national de la Résistance et de la Déportation 2014-2015. Nous parlerons : _De la libération des camps _Comment les prisonniers se sentaient en sortant _Et qui se trouvaient dans ces camps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité