Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Concours national de la Resistance et de la Déportation
22 mars 2015

29/01/1945: L'arrivé de médecin

29/01/2015: Les jours qui suivent, nous apprenons beaucoup de choses sur les Russes. Ils ne connaissaient pas l'existence de ces camps. En arrivant ici, ils sont choqués par tant d'horreur, tant de morts, tant de personnes touchées par des maladies.

Ils prennent photos et vidéos, et nous interrogent pour avoir des témoignages. Ils découvrent les débris des fours crématoires dynamités et les chambres à gaz.

Ces témoignages, photos et vidéos resteront des archives historiques servant à démontrer les horreurs des camps. Mais ces vidéos et témoignages sont aussi publiés dans beaucoup de journaux pour montrer aux habitants de chaque pays, ce qui se déroulait en Allemagne et en Pologne. Voilà ici, des vidéos faites par les alliés au camps de Bergen-Belsen en Allemagne connu entre autre pour être le lieu de mort de Anne Franck.

Ceux qui comprennent la langue russe parlent avec eux. Nous apprenons que l'Allemagne Nazie a cherché à attaquer et conquérir l'URSS de Staline. Mais finalement les Russes ont repoussé les Allemands notamment à la bataille de Stalingrad (Janvier 1943). Petit à petit les Russes reprennent du terrain et ont fini par repousser les Nazis jusqu'en Allemagne ! En les repoussant ils découvrent les camps de concentration et organisent la libération !

L'armée rouge a aussi appelé des médecins. Ceux de la croix rouge en particulier arrivent quelques heures plus tard.

Ce fut un grand soulagement pour moi et tous mes camarades détenus de voir arriver des médecins. Ils arrivent avec plusieurs dizaines de voitures avec à l'intérieur du matériels mais surtout de la nourriture et de l'eau !Les médecins nous expliquent que nous ne devons pas trop manger d'un coup car notre estomac ne peut plus le supporter. Nous risquerions la mort sinon !


Pour la première fois depuis notre entrée dans le camp, nous dormons heureux et sereins.

Un médecin soviétique observe un déporté juif.

libcam3

Un médecin de la croix rouge observe, empilés dans un wagon, des déportés malades.

PHOf239a9ee-9d99-11e4-ac04-462cdf0545bd-805x453

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Concours national de la Resistance et de la Déportation
  • Voici notre projet pour le concours national de la Résistance et de la Déportation 2014-2015. Nous parlerons : _De la libération des camps _Comment les prisonniers se sentaient en sortant _Et qui se trouvaient dans ces camps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité