Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Concours national de la Resistance et de la Déportation
22 mars 2015

27/01/1945: Des hommes arrivent !

27/01/1945: Aujourd'hui, nous nous réveillons bien plus tard que d'habitude car les Nazis ne sont plus là pour nous réveiller dès l'aube. nous n'avons pas non plus à subir l'appel, dans le froid, pendant des heures. Pas de camarades fusillés sans aucune raison, juste pour maintenir la terreur.

Par contre ce matin, la faim se fait vraiment ressentir ! Les ventres grouillent et les plus faibles commencent à sérieusement se sentir mal. Hier, un de nos camardes est mort, deshydraté et sans plus rien à manger. Nous l'avons enterré juste à côté du crématoire comme geste symbolique.

De plus, les camps ont lancé des épidémies de maladies très graves. Le typhus notamment ( Des centaines de milliers de prisonniers détenus dans des conditions effroyables dans les camps de concentration sont morts du typhus pendant la Deuxième Guerre mondiale). 

Mais, vers l'heure du dîner que nous n'aurions pas eu de toute façon, des camarades courent vers nous en criant: "Des hommes arrivent ! " . Tous nous nous dirigeons vers eux et apercevons un groupe de soldats au loin ! Nous avons peur de qui il s'agit. Et si c'était des Nazis ! Le cauchemar recommencerai t! Plus ils s'approchent et plus nous voyons bien que ce ne sont pas les uniformes noirs et sombres des Allemands. Nous sommes tous soulagés mais pas sereins pour autant. Et si ces hommes nous voulaient du mal ! Et si ces hommes étaient des alliés du 3éme Reich?

Les soldats s'approchent de nous, méfiants eux aussi, et commencent à essayer de dialoguer avec nous dans une langue qui m'est complétement étrangère. Un de nos camarades s'avance et commence à nous dire: " Mes amis ! C'est ma langue natale ! C'est du Russe !" . Un autre camarade demande: "Nous veulent-ils du mal ?". La personne comprenant le Russe commença à converser avec eux. Personne ne comprenait ! Au bout de quelques minutes, il se retourna et dit: "Mes amis, après plusieurs années d'opressions et de tortures envers nos peuples, je vous annonce : La Libération ! "

Après avoir vu le point de vue des déportés, des personnes vivant dans ce camps, nous vous proposons le témoignage d'un libérateur de l'armée rouge Ivan Martynouchkine.

"Ce qui frappa Ivan Martynouchkine, c'est le silence, une odeur de cendres et cet immense camp de plusieurs kilomètres de long, comme il n'en avait jamais vu. Mais jusqu'aux derniers instants, ce soldat soviétique ne se doutait pas de l'horreur qu'il découvrirait derrière les barbelés d'Auschwitz."

 

Un soldat Russe découvrant les captifs des camps de concentrations, un moment fort en émotion.

74456

Publicité
Publicité
Commentaires
Concours national de la Resistance et de la Déportation
  • Voici notre projet pour le concours national de la Résistance et de la Déportation 2014-2015. Nous parlerons : _De la libération des camps _Comment les prisonniers se sentaient en sortant _Et qui se trouvaient dans ces camps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité